C'est pas de chance, le laurier est une plante rustique qu'on ne voit quasiment jamais malade. Ce que vous me décrivez ressemble au feu bactérien. Si c'est le cas, il faut tout enlever et brûler.
J'imagine que vous êtes sur la Côte d'Azur pour avoir ce genre d'arbre (Lilas des Indes) ou d'arbuste et encore si c'est bien abrité.
Renseignez-vous dans les parcs et jardins (de Provence sur la page d'accueil du site) qui pourraient avoir cultivé cet arbre...
Je pense notamment au Jardin du Rayol...
round up !!
Le round up est à éviter absolument. Des études faites sur ce produit commencent à arriver ou il est dit qu'en plus de la pollution de la terre et de toute la chaîne qui va avec, il engendrerai des effets nocifs pour la santé, méfiance donc.
Pour le bambou, il faut arracher...
Il n'y a pas 36 solutions. Prendre son courage à deux mains et les couper au ras du sol ou les arracher.
http://www.rhs.org.uk/advice/profile?pid=96
I am sorry this is in English but I could find nothing on French sites. This sounds like Box Blight and is caused by a fungal infection. Have you recently introduced new box into your garden?
Je suis désolé de ce qui est en anglais, mais je n'ai rien trouvé sur les sites français. Cela ressemble Box Blight et est causée par une infection fongique. Avez-vous récemment introduit une nouvelle boîte dans votre jardin? J'espère que cette aide
il y a actuellement une forte invasion de chenilles du papillon "pyrale du buis", ce sont de grosses chenilles vert et noir, très voraces, il faut traiter avec du bacille de Thuringe, c'est inoffensif pour les oiseaux. Répéter les pulvérisations.
De la patience ! s'il est en feuille tout va bien, il fleurira dans quelques semaines...
Il faut cultiver les gloxilia en serre chaude (mini 10°), en lumière indirecte avec hygrométrie élevée ! pas simple ...
Est-ce qu'il n'aurait pas eu un choc thermique ?
Impossible de vous répondre. Il faut être plus précis...
Pas facile de vous répondre..
J'aurai tendance à penser que ça vient du sol (champignons ?) et ça peut tuer la plante.
A cette saison et à ce stade, malheureusement, vous ne pouvez faire grand chose.
Qualité de la terre ? le camélia a besoin d'un sol acide (pH bas). le marc de café acidifie facilement et rapidement le sol.
croyez vous que Bruxelles va faire visiter les jardins par des policiers pour faire arrêter les "criminels" ? !
Dans la plupart des terres de jardin, l'argile et la chaux sont en proportion plus forte que le sable siliceux; ces terres sont par conséquent argilo-calcaire. Lorsqu'en outre, elles sont plus riches en humus ou terreau, elles constituent la meilleure terre franche de jardin; partout ou cette terre n'existe pas naturellement, le jardinier par l'emploi judicieux de divers amendements, doit s'appliquer à ramener le sol de son jardin aux conditions d'une bonne terre argilo-calcaire de consistance moyenne.
Pour votre camélia en pot : 1/2 de bonne terre de jardin, + 1/4 de sable, + 1/4 de compost bien mûr.
Contre les maladies cryptogamiques et notamment la cloque du pêcher, une recette simple et efficace conseillée par Brigitte et Serge Lapouge dans leur livre "Je prépare mes recettes pour le jardin" (que vous trouverez dans la librairie de jardinez.com).
1. pilez, écrasez ou hachez 100g d'ail avec sa peau. ajouter 3 cuillèrées à soupe d'huile d'olive ou de colza. Laissez macérer à couvert pendant 24h.
2. Filtrer à travers une passoire fine, puis écraser la pulpe pour extraire le maximum de principes actifs.
3 et 4. Ajoutez une cuillerée de savon noir et battez au fouet, puis versez 1l d'eau. Ce macérât se conserve au frais et à l'abri de la lumière pendant environ 3 semaines.
Utilisation :
Dilué à 5% et vaporisé le soir (à renouveler régulièrement), comme fongicide (contre rouille, botrytis, cloque du pêcher...), comme insecticide contre les pucerons, les acariens, la mouche de l'oignon, les doryphores.
Je pense à des arbustes comme le cognassier du japon (magnifique en ce moment), un cassis fleur, des camélias (blanc, rose, rouge), des hydrangéas, un cytise à côté d'un lilas pourpre sont aussi du plus bel effet (ils fleurissent en même temps), voilà quelques idées de belles plantes pour votre bordure. Sinon sur ce qui reste , pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et faire deux rangs de framboisiers espacés d'un mètre et donc facile à tondre. Ils s'accomoderont très bien d'une situation nord-ouest...
Pas de problème pour planter encore à racines nues, surtout que le temps est particulièrement doux. N'oubliez pas les tuteurs si besoin.
qu'est-ce que vous entendez par "si besoin" ?
Par exemple pour les pommiers en 1/2 tige, ou haute-tige, il y a de la prise au vent et il faut mieux les tuteurer pour qu'ils soient bien stables.