Les fuchsia vivent bien en interieur, en exterieur il y a quelques conditions à respecter, en premier lieu videz le pot, nettoyez celui-ci energiquement au javel, bien rinçer, incorporez une nouvelle terre mélangée avec de la tourbe (3/4 terre, 1/4 tourbe), plantez votre fuchsia, paillez la surface avec de l'écorce de pin, si vous désirez le sortir attendez la mi-mai si vous restez dans le nord de la France et mi-avril dans le midi, le fuchsia demande un arrosage abondant en cas de forte chaleur. Puisque les fuchsia que vous aviez non pas tenue, donnez lui de l'engrais soluble tous les mois. Il sont, aussi, sujet au attaque d'insectes, donc si au moindre frôlement des mouches blanches minuscules s'envolent traitez avec un insecticide à base de décaméthrine ou agissez préventivement en disposant deux pincées d'un insecticide à base de disulfoton au pied (ou à chaques pieds, si plusieurs) avant d'arroser. Voila tout et bonne chance avec le prochain.
Je viens de lire les derniers messages de ce forum, notament les réponses de Christophe qui m'ont appris plein de choses intéressantes. Bravo à lui !
on m'a dit d'attendre un an avant de changer le pot Vous me conseillez de le faire maintenant?
Si il à était planté il y à moins d'un an, non ne le changer pas de pot le systeme raçinaire doit tranquillement s'installer, sauf si vous voyez quelques racines sortir par les trous du pot (en bas), dans se cas changez le pot par un plus grand (le systeme raçinaire est bien etablie et il se sentira moins à l'étroit). Par contre vous pouvez effectuer un paillage soit d'écorce ou de tourbe, ainsi que l'incorporation d'engrai et d'insecticide
Un vieux remede, le lierre n'aime pas la concurrence, plantez à chaque pieds des plantes (par exemples des Bulbes de printemps), donc il va chercher à se developper plus vite, simple mais efficace. Autres conseils utiles : attachez les rameaux au début de leur croissance pour leur donner la direction souhaitée. Arrosez régulièrement. Paillez le sol, en automne, ou recouvrez de feuilles mortes. voila tout
Si vous avez un peu de courage et sourtout pour être tranquille quelques années enlevez toutes les dalles,si le niveau des dalles vous semble correcte placez un film anti-contaminant (de type "Bidim")que vous trouverez chez un pépiniériste (evité les types "bache de plantation" elles n'evacuent pas rapidement l'eau), et posez les dalles telles qu'elles étaient, sinon enlevez, creusez sur quelques centimétres, réaliser une chape en ciment sec, posez les dalles et moulliez avec modération (par pulverisation s'est l'ideal), voila pour le dallage, à savoir pour l'olivier il donne ses fruits que tous les 2 ans,c'est donc tout à fait normal que vous n'avait pas eu de fruit cette année, vous pouvez le planté en pleine terre si vous habitez le pourtour méditerranéen, où la temperature ne descent pas sous - 12°C, il faut de la chaleur, de la lumiére et sourtout pas d'humidité, dans les premieres années protégez-le du froid l'hiver, voila et bon courage
Pour la pose des dalles et si vous voulez quelque chose de durable : 1) les enlever une à une et les récupérer si nécessaire 2) nettoyer la face de pose en otant les traces de terre, mousse, etc... 3) décaisser sur 25 à 30 cm de terre en profondeur sur le chemin à refaire 4) poser un film bidime ( facile à trouver chez les marchands de bricolage ) 5) étaler 10 cm d'épaisseur de gravier de taille moyenne 6) couler un dalle béton ferraillée si possible dans les 2 sens en laissant 2 à 3 cms de réserve en-dessous du niveau final moins l'épaisseur des dalles 7) laisser sécher la dalle environ 1 à 2 mois si possible 8) faire un mortier ( sable + ciment blanc ou gris + chaux ) 9) sceller chaque dalle avec ce mortier en suivant la pente, si possible faire un bombé pur assurer l'évacuation des eaux de pluies sur les côtés 10) jointer chaque dalle avec le mortier et laisser sécher 2 semaines environ BON TRAVAIL
merci beaucoup pour vos reponses...mais ce que je souhaitais c'était un remede qui tuerait les herbes car j'ai un terrain de 800m2 tout dallé de paves autoblocants + les marjelles autour de la piscine!il nous est impossible de tout casser et recommencer en tout cas dans les 5 premières années... Je suis à marseille.
je ne connaissais pas la superficie, c'est 800 m2 de dalles c'est dur à enlever Bon, moi, personnellement je traiterais avec du chlorate de soude = c'est pas cher et relativement efficace mas pas écolo ! si ça ne marche pas, essayer le round-up ( cher mais assez efficace ) 800 m2 de pavés auto-bloquant !!! fichtre, l'ancien propriétaire devait les acheter en gros ! Bon, dernière solution, les pavés auto-bloquants c'est laids ! alors, n'hésitez pas, otez les et placer des dalles de pierres sur les chemins avec assez d'espace pour avoir un peu herbe entre chaque et pour le reste plantez de l'herbe sur les autres surfaces ! c'est plus joli le vert ! Non ? et puis on peut faire des galipettes sur l'herbe ! ça fait moins mal que les pavés !
Je trouve se prix un peu fort, puisque nous, nous pratiquons pour 3 heures de travail que se soit du fauchage ou du mulching un tarif depassant à peine les 100 Euros. Pour info. la difference entre fauchage et mulching : - fauchage : est l'action de couper grossiérement toutes adventisses (mauvaises herbes), rejets et herbes à l'aide soit d'une débroussailleuse porté ou sur roues, soit par fléo sur un tracteur (vous en avez surment vue sur les bords des routes)- mulching : est l'action de couper l'herbe pour la hacher trés finement à l'aide d'une tondeuse autoporté ou non, d'un tracteur tondeur equipé de lame special, le but de cette action et de laisser se decomposer l'herbe couper, pour constituer un feutre apportant une protection hivernal et un enrichissement d'elements nutritif pour le gazon, totalement inutile avant la création d'un gazon, mon conseil serai de faire marcher la concurrence, visez les petites entreprise artisanal souvent moins chére,ou mieu les micro-entreprise (la T.V.A sur la main d'oeuvre n'est pas appliquable), la chambre des commerces pourra vous aidez à les trouvez.
J'ai essayé de vous répondre, mais votre e-mail n'est pas bon. Pouvez-vous m'envoyer votre e-mail ?
Si il s'agit bien de bacteries, malheureusement pour vous il n'existe pas encore de remede spécifique contre ces maladies des plantes. Les mesures à prendre, si vous desirez conservez votre rosier, consitent en soins de propreté et de désinfection, efforcez vous de le maintenir en bonne état de resistance en le cultivant dans les conditions qui lui est favorables, en utilisant des engrais équilibréss, en évitant les variations excessives d'humidité et de température, en suppriment les parties atteintes, en soignant les plaies, etc..., bon courage
Merci de vos conseils
L'herbes aux goutteux ma donné du fil à retorde car nous, nous la connaissons sous le noms de l'herbe St Gerard ou fausse Angelique en bref elle est du même type que la menthe ou l'ortie vous pouvez donc l'utiliser sans crainte
le penstemon "andenken an friedrich hahn" aussi connu sous le nom de "garnet" est formidable. fleuri de juin aux gelèes, il est de plus assez rustique, se bouture facilement en automne.il suffit d' ailleurs de toujours avoir quelques unes de ces boutures à l'abri l' hiver au cas ou les pieds-mères venaient à disparaitre
la potentille semble être tout à fait appropriée : forme un petit buisson compact de 60 à 80 cm d'envergure - petites feuilles et couvert de petites fleures rouges de juin à octobre (existe en jaune et blanc) très robuste
Merci pour votre réponse. Je vais essayer les deux. A bientôt
Cueillez-les lorsqu'ils sont bien durs et colorés, et que les feuilles commencent à jaunir. Laissez-les secher dans un endroit frais quelques semaines. Les fruit une fois bien sec se conservent longtemps, j'ai des clients qui les utilisent de facon original, pour des décorations hivernal ou comme boules à suspendre au sapin de noël
merci pour la reponse et a+
Moi, en tant que professionnel, j'utilise une desoucheuse, vous pouvez en trouver en location (chez "Kiloutout" par exemple), je connais des clients qui ont réussi à détruire des souches avec de l'acide, percez dans la souche versez l'acide attendre que celle-ci pourrisse, puis supprimez là, mais je vous déconseil cette méthode si vous avez des animaux domestiques il sont attirés par l'odeur (ou des enfants en bas age). vous pouvez tanter de la recouvrir de terre et attendre qu'elle pourrisse mais il vous faudra traitez au desherbant total tout les rejets, et à chaque nouvelle repousse.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas si "nul", moi à mes débuts je ne pouvait pas reconnaître le tilleul, le rosier buisson encore moins (pour moi un rosier etait un rosier), en bref voila les reponses à vos nombreuses questions - 1 Palmier : assurez lui toujours une protection des vents du nord et conservez une exposition plein soleil, le feulliage et persistant vous pouvez toutefois élager les feuilles retombantes vers le début du printemps, dés que les gelées sont fini, attention le bourgeon terminal et trés fragile, l'arrosage et faible mais le sol doit être bien draîné -2 Vigne : taille - repérez les grosses branches sur lesquelles poussent des rameaux secondaires, porteurs de fruits. Début mars taillez tous ces rameaux en leur laissant deux à six yeux. Taillez les d'autant plus longs que la vigne est vigoureuse. En juin coupez-les à deux feuilles au dessus de la derniére grappe. arrosage normal (à fréquent si secheresse)3-rosier grimpant : taille - conservez 5 à 6 rameaux principaux, les pousses latéral seront rabatues à 5,6 yeux (soit 30 à 40 cm)taille au printemps sauf si variété non remontante (1 floraison dans l'année) taillez aprés floraisons (courant aout) en conservant 6 à 7 branches, arrosage fréquent si chauleur, -4 Rosier buissons : cette maladie me fait pensé au marsonia (maladie des taches noires), les trous ont du être fait par des insectes pulveriser au fongicide -5 potager : voyez auprés d'un pépiniériste de votre région il sera mieu vous conseil pour votre type de sol, un retournement du sol serai souhaitable, -6 tilleul : attention sujet au attaque des pucerons frequemment, arrosage la terre doit rester humide mais bien draînée, -7 Prunier : vous pouvez lui faire une taille, mon conseil serai de faire appel à une personne de mêtier la taille fruitiére est special (comme vous le constatez pour la vigne), de plus il sera à même de déterminer si il s'agit d'une espece autofertiles ou non, si non il vous faudra prevoir l'achat d'un autre arbre (mâle ou femelle), dans tous les cas la taille ou l'élagage s'effectue aprés que tout les fruits sont tombés, voila bon courage.
J'ai le même cas que vous mais avec des chênes verts ( question de région ) obligation de débrousaillage pour éviter les incendies. je les coupés à ras pendant 2 ans = ça repart de plus belle j'ai essayé le désherbant total ( chlorate de soude )= pas terrible le désherbant sélectif ( roundup )= ça parait y faire quelque chose. Enfin, à chaque fois que j'ai moment, je creuse la terre et j'enlève les racines qui forment un vrai tapis souterrain ! mais c'est un travail de romain !
Etonnant puisque l'albizzia fleurie dès juin-juillet pour se couvrir de fleurs tout l'été, toutefois, c'est un arbre capricieux est t'il bien exposé au soleil, avez vous eu cet hivers une peride de gels trop prolongé ( supporte peu le froid ), il supporte mal, aussi, la transplantation à raçines nues, il est préferable de le choisir en conteneur. Dite moi si l'un des sujets que j'aborde en est la cause ?
il est bien expose au soleil mais je l'ai achete il faisait 10cm
bonjour mon albizia a ete achete en petit carton en grande surface et il ne faisait que 12cm.et il n'etait pas en container cela fait 8ans. bon dimanche a vous et encore merci.
Vu sont age sa seras un peu delicat, mais pour l'arracher autant essayer, assurez vous de conserver un maximun de raçine avec de la terre autour, mouillez cette terre si besoin, aprés l'avoir replanté faite lui une taille et apportez un engrais riche Phosphore (acide Phosphorique), au printemps faite un nouvelle apport mais cette fois plus riche en potasse et en azote, voilà bonne chance.
tout à fait d'accord avec Fred. Vous ne précisez pas la région où vous êtes ? moi qui suis en Provence, je n'ai pas osé le planter en terre je l'ai laissé en pot et je le rentre en hiver dans mon cabanon avec un film autour du pot et du citronnier. exact pour l'engrais, j'utilise du 12-12-17.
si vous voulez quelque chose de coloré, je vous conseillerez une clematite, optez pour les variétés : Clematis Armandii et Clematis balearica toutes deux persitantes, il existe plein d'autres plantes mais il me faudrai le climat ou la region ou vous restez, toutefois si vous optez pour du lierre je vous conseil le Lierre du japon il est magnifique à l'automne, accompagné le d'une autre plante vous verez il poussera plus vite
Malgrés votre description je n'arrive pas à cerner se parasite, à mon avis il doit être spécifique à l'Aristoloche et les insecticides que vous utilisez n'y pourront rien même sans la protection du feulliage car votre plante dispose naturellement d'une substance fortement toxique (et cancerigène):l'acide aristolochique dont cette larve doit etre immuniser et les produits du commerce sont moins puissant que cette acide, essayez toutefois un systemique votre plante ne craind rien, sinon renouvelez l'opération cette hiver c'est à cette période que les insectes sont plus facile à détruire.
Bien vu, merci...
L'Akébia "Akébie" est bien une plante dioïque mais bisexué c'est à dire qu'elle comporte les deux sexes sur le méme pied, donc elle est mâle et femelle, les organes sont composées de fleurs : les femelles sont les plus foncées et se situe en haut, les mâles sont les plus petits à l'extrémité, si vous l'avez depuis longtemps c'est la preuve que les insectes font bien leur travail.
Merci beaucoup. Cependant, j'avoue ne pas bien comprendre; comment une plante peut elle être à la fois dioïque et bissexuée ? Je croyais savoir que dioïque signifiait fleurs males et femelles sur des sujets sexués et différents. Mon but est de tenter de mener cette akébie à fructification. Quelle serait la solution ?
les végétaux dit dioïques ne sont pas forcement separer, dans la plupart des cas, c'est vrai, ont distingue une plante mâle et une plante femelle, et sur certaines especes , dont l'Akébia fait partie, ces deux organes ce trouve sur le même pied (merci dame nature),je vous aurez bien expliquez sa autrement mais sa rentre sur la chimie moleculaire et trés difficile à comprendre, je pense surtout que cette plante à dù s'adapter, un jour, à la disparition d'un des deux pieds soit mâle ou femelle, pour la fructification en vue de multiplication je ne pourrai pas vous aidez, nous en serre nous les multiplions par marcottage au printemps, 99 pourcent de réussite.
Merci Christophe. En ce cas peut on penser qu'ils s'agirait de plants auto-stériles qui nécessiteraient un pollinisation croisée ? Si tu les multiplies en serre, quelles variétés? Je ne posséde que a. quinata, il est vrai que les marcottes prennent systématiquement..
Etrange, mais attention certain piment passe d'un rouge à un rouge foncé, toutefois voici sa particularité de végétation : c'est une plante des regions chaudes (si vous restez dans le midi pas de problemes, cependant des variétés hâtives donnent des resultats satisfaisants jusqu'en region parisienne, le sol doit être riches et copieusement fumé (enfuit au labour 4Kg/m") et complété par un engrai de fond, sa culture est identique à l'aubergine, semis en serre, sur couche chaude de février à avril. repiquage à chaud, plantation en mai sur vielle couche en terrain meuble et exposition chaude, espacement des plants 50 à 60 cm. Dans le midi , on séme en fevrier sous chassis pour mettre en place en mai. Si vous avez respectez toutes ces condition, il devrai n'avoir aucun probleme, reportez vous alors auprés des maladies elles sont les mêmes que ceux qui affectent les tomates