Figure du sage appelant à l’ "insurrection des consciences" et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd’hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable.
Devenu un porte-parole de l’agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s’était cependant jusqu’alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu’à son regard sur le monde et l’histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et "Marseille", OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés "en toute liberté".
Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de sa propre "insurrection" et de son "credo absolu" : on ne pourra pas changer le monde sans changement humain et sans amour, sans coopération ni convergence des consciences.