Mais comment expliquer une telle originalité ? L’intérêt du visiteur est vite assailli par de nouvelles découvertes : pâturages, flore, paysages, se mêlent en tous sens à la géologie et à l’histoire. Cette particularité géographique résulte de conditions géologiques exceptionnelles qui ont conduit à une capture de la Haute-Truyère par la Basse-Truyère il y quelques millions d’années.
Rédigé pour les découvreurs et visiteurs de l’Aubrac, cet ouvrage n’a pas la prétention d’être une référence scientifique mais plutôt une aide à la découverte comme l’est le Jardin Botanique de l’Aubrac créé à Aubrac même, avec comme orientation « La science pour tous, coté jardin » : ouverture à une pluridisciplinarité la plus large possible sans laquelle toute connaissance ne peut qu’être incomplète.
La reconnaissance par une inscription particulière, dans le cadre du Patrimoine Mondial, de l’originalité de la nature et des vestiges médiévaux qu’on rencontre le long de deux tronçons sur l’Aubrac du Chemin de Saint-Jacques ne peut non plus être oubliée : un chapitre en fin de livre y sera consacré.