L’intérêt croissant pour le soin par les plantes médicinales incite de plus en plus de personnes à cultiver ou à ramasser des plantes. Mais dans le domaine de la santé plus que dans tout autre, la qualité maximale est essentielle pour obtenir la meilleure efficacité thérapeutique. L’approche biodynamique, aujourd’hui reconnue en viticulture comme une méthode permettant d’atteindre l’excellence, a aussi fait ses preuves en permettant d’obtenir des plantes médicinales de très haute qualité exprimant au mieux les caractéristiques et la nature profonde de chaque espèce végétale.
S’appuyant sur les recherches et l’expérience pratique en production de plantes médicinales, cet ouvrage nous aide à changer notre regard sur la plante médicinale en permettant d’accéder à une vue originale sur la biochimie des plantes. Il présente aussi les pratiques de culture et de cueillette respectueuses de la nature du végétal. Les aspects spécifiques de la biodynamie sont développés en détail par l’exemple d’une quinzaine de plantes majeures de différentes familles telles que la menthe, l’ortie, la sauge, la camomille ou la verveine.
Cet ouvrage s’adresse autant au producteur professionnel qu’à l’amateur ou au thérapeute qui souhaitent approfondir la compréhension des simples pour mieux les cultiver et les utiliser.
Il est rédigé par un collectif d’auteurs, producteurs de plantes médicinales, botanistes, et chimistes s’inspirant tous de la démarche scientifique de Goethe : Ernst-Michael Kranich, Jean-Michel Florin, Michael Kalisch, Isabelle Goury-Drai et Patrice Drai, Marion Haas et Stéphane Cozon, Catherine Segretain, Gauthier Baudoin, Soazig Cornu, Jochen Bockemühl.