Les éditions du MABD rééditent ce manuel pratique de jardinage biodynamique qui a déjà rencontré un succès considérable auprès d’un grand nombre de jardinier.ères.
Si vous rêvez de produire vous-même des légumes et des fruits sains, savoureux et sans aucun traitement chimique, il est fait pour vous. Vous serez guidé au fil des divers travaux afin de faire fructifier votre jardin de manière autonome, en travaillant avec le formidable potentiel de la nature. Vous découvrirez comment fertiliser la terre avec du compost et des engrais verts ou encore comment stimuler vos plantes grâce à des extraits de végétaux, tout en créant une unité vivante, un « organisme jardin ».
Cependant, le constat s’impose, ces dernières années un réel chaos climatique s’installe avec son lot de sécheresses, canicules et à-coups météorologiques qui affaiblissent notre jardin. C’est la raison pour laquelle, avec l’accord de l’auteur, les éditions du MABD ont ajouté un chapitre en fin d’ouvrage afin de proposer quelques pistes pour favoriser la résistance des cultures et la résilience globale du jardin dans un contexte toujours plus difficile. C’est à nouveau la nature avec sa diversité qui vient à notre secours si on coopère avec elle. Les conseils donnés s’appuient sur les recherches récentes des réseaux de jardiniers et d’agriculteurs biodynamistes.
Jean-Michel Florin, formateur au MABD :
Cet ouvrage est une réédition d’un guide qui a fait ses preuves. Nous avons ajouté un chapitre sur le problème majeur rencontré aujourd’hui par tout jardinier : le changement climatique avec alternance de situations extrêmes, très chaud, trop humide, etc.
Il s’avère que le jardinage biodynamique apporte des outils pertinents qui ont fait leurs preuves en pratique et qui aident à limiter l’impact de ce changement sur nos cultures. D’abord favoriser la résilience au jardin en formant un « organisme jardin ». Ensuite accroître la teneur en matière organique du sol par le compost qui retient l’eau ainsi que le carbone. Et finalement par des pratiques biodynamiques spécifiques – l’emploi des tisanes et des extraits fermentés – renforcer la résistance des cultures. On emploie par exemple l’extrait de fleur de valériane pour limiter les dégâts des gels tardifs et de la grêle. Des résultats de recherches scientifiques montrent l’efficacité de ces pratiques : https://biodynamie-recherche.org/recherche-action-participative-la-biodynamie-favorise-les-defenses-naturelles-des-vignes-contre-les-agressions-du-climat-et-des-maladies/
Cette actualisation en fait un ouvrage idéal pour soi, à offrir ou à faire connaître à toute personne qui souhaite faire les premiers pas dans le jardinage biodynamique dans cette période difficile pour la nature.