Après « Jardins créatifs » paru en fin 2008 chez ICI Interface et qui dressait un panorama du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire de sa création en 1992 à 2008, ce nouvel ouvrage se penche sur l’écologie, un sujet particulièrement d’actualité, en l’abordant sous l’aspect de la création paysagère.
Explorant dans sa dimension environnementale la conception à l’échelle du jardin ou du paysage, ce livre montre que l’écologie est source d’expérimentations scientifiques et sociales, mais aussi de créations : réelles médiatrices pour sensibiliser, inciter à respecter, optimiser et recycler, requalifier, ou encore biodiversifier
et apprendre à partager, le jardin comme le monde. Messagers, les artistes, architectes, paysagistes, urbanistes… le sont au quotidien, donnant forme, créant la forme et le fond.
Prospectif, mais bien évidemment non exhaustif, ce panorama réunit plus de 100 projets internationaux, réalisés ou non, dont certains ne sont pas 100% écologiques, mais choisis pour leur pertinence. De friches en jardins partagés, de projets éphémères en parcs publics, d’installations d’artistes en éco-quartiers, d’aires
de jeux en cimetière-forêt…, le lecteur découvre leurs multiples esthétiques, enrichissantes, pédagogiques, voire prophétiques, qui participent à l’interpellation des sens et des consciences, voire anticipent la nécessaire, ou plus exactement l’indispensable évolution de nos sociétés.