Préface de Philippe Le Guillou
A l’occasion des 25 ans d’Ifremer…
Largement ouverte sur tous les océans et les mers par son histoire, la France possède aujourd’hui, grâce en particulier à l’outre-mer, la deuxième Zone économique exclusive maritime du monde. Cet atout formidable lui confère une importante responsabilité dans la connaissance et l’exploitation durable ainsi qu’un devoir de préservation de ces vastes espaces, aussi précieux qu’encore méconnus.
C’est dans cet esprit que se situent les missions de recherche océanographique de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), pôle scientifique et technologique de réputation internationale.
Couvrant de nombreux champs disciplinaires, de l’halieutique aux géosciences, des technologies marines et sous-marines à l’aquaculture et à l’environnement du littoral, l’Ifremer favorise une meilleure connaissance des océans et de leurs ressources. Les enjeux environnementaux ou sociétaux en lien direct avec la mer sont nombreux, et leur devenir conditionne fortement celui de l’humanité.