Bernard Blancan est devenu sourcier à l’âge de 50 ans en rencontrant son père biologique, lui-même sourcier. Il se prend de passion pour cette pratique archaïque et mystérieuse, impossible à expliquer scientifiquement, mais qui produit des résultats concrets.
Il en est sûr : nous possédons tous la faculté de « sentir » la présence de l’eau. Il suffit d’y croire. Mais il ne s’agit pas de croire à n’importe quoi. L’auteur a eu besoin que ces pratiques aboutissent à un résultat concret et quantifiable. Le seul moyen était le forage. Il s’est donc déclarer en auto-entrepreneur pour faire le sourcier en professionnel. Il partage ici son parcours, ses succès mais aussi ses échecs, et équilibre avec justesse son propos entre croyance, superstition, réalités scientifiques et petites anecdotes.
Il fait ainsi le point des connaissances historiques et scientifiques liées à la sourcellerie, puis en présente les techniques et les outils : pendule, tonseur et baguette de coudrier en Y ou en L.
Après avoir lu ce guide chacun sera en mesure de savoir s’il a ou non de l’eau souterraine dans son jardin, et d’en évaluer la profondeur. Et ce n’est pas sans intérêt. En localisant le point de forage, c’est-à-dire l’endroit le moins profond avec le meilleur débit, vous pouvez faire des économies non négligeables.
Dans la dernière partie, l’auteur témoigne de ses expérimentations, étonnantes et faciles, qui donnent envie de se prendre au jeu.