L'histoire d'un petit paysan qui avait la migraine à force de marcher sur le tête, la sienne et celle des autres.
Érosion des sols, pollution des eaux, destruction de la biodiversité, impact sur la santé, coût social catastrophique, etc. Il ne fait plus aucun doute que notre malheureuse agriculture, dont la première définition était pourtant « l’art de rendre fertile la terre », n’a pas résisté plus de quelques décennies au rouleau compresseur du « tout économique ».
Partout autour de nous néanmoins, des initiatives voient le jour. Même si ces expériences ne sont pas la solution, peut-être au moins en font elles partie, ou en sont-elles ne serait-ce que les prémices. La permaculture est vraisemblablement de celles-là.
Xavier Mathias, ancien maraîcher bio et formateur en permaculture, décrypte avec talent et bonne humeur les incohérences de notre société « hors-sol » et montre combien la permaculture, proche du bon sens paysan, nous donne des clés pour redessiner le monde de demain : humilité face à la nature, plantations pérennes, transmission entre les générations, tolérance culturelle, sobriété énergétique, vivre ensemble…
Une lecture qui fait grandir !