Tout ce qu'il faut savoir pour optimiser son potager, et réussir à récolter plus en dépensant moins.
Tout ce qu'on produit soi-même, on n'a pas besoin de l'acheter : c'est sans doute la meilleure des raisons pour cultiver un potager ! À l'heure où les prix augmentent plus vite que les salaires, se nourrir convenablement est devenu un luxe. Pour ceux qui disposent d'un bout de jardin, cultiver un potager permet de se nourrir mieux en dépensant moins. Du semis à la récolte en passant par la planification du potager, le choix des variétés et la succession des cultures, Maud Roulot, qui cultive depuis plusieurs années un potager de 100 m² lui permettant de ne presque plus acheter de légumes, dévoile son approche pratique pour optimiser son potager et gagner en pouvoir d'achat.
Le suivi d'une saison complète au potager : dates de semis, récolte, variétés utilisées, succession des cultures, fertilisation, gestion des ravageurs, organisation précise du potager...
Des schémas détaillés pour enchaîner plusieurs cultures sur un même espace au cours des saisons, afin d'optimiser la surface cultivée et de maximiser les récoltes.
Des tableaux de rendements qui présentent le poids des récoltes obtenues au cours d'une saison potagère complète, pour avoir une idée précise des quantités produites par rapport à la surface cultivée et des économies réalisées grâce à un potager familial.
Des suggestions d'amélioration, des astuces et des pas-à-pas pour produire en abondance.
Un cahier de jardin à télécharger pour consigner toutes les informations importantes concernant son potager : calendrier des semis, tableaux des plantations et des récoltes, journal du jardin, plan du potager.
Le guide du potager anti-crise : produire plus pour acheter moins.