Apprendre à jardiner en étant économe de son temps.
Obtenir un jardin bio, beau et bon tout en se dorant la pilule ? Impossible me direz-vous... Erreur !
Que les forçâts du béchage et les experts de coursonner nous pardonnent : leur courage est grand, leur savoir éminemment respectable. Mais il est possible de se passer de ces qualités au profit d'une bonne dose de paresse et de laisser-faire...
Pour cela il vous suffira d'appliquer quelques préceptes simples :
• Cultiver autrement, pour supprimer les tâches qui ne sont pas vraiment indispensables : maintenir la biodiversité, pailler, composter, non labourer... permet déjà d'éliminer la majeure partie des problèmes au jardin.
• Laisser travailler les autres : même les nuisibles peuvent devenir vos meilleurs alliés, pour peu que vous sachiez les utiliser au bon moment.
• Sélectionner des végétaux adaptés au jardin du paresseux : légumes vivaces, cultures rentables, variétés rustiques, peu exigeantes, plantes deux en un, pour limiter ses efforts
• Reproduire les plantes : par division, bouturage ou récupération de graines, en choisissant les plus résistantes et productives, afin peu à peu de sélectionner ceux qui demanderont le moins de soins.
• Recycler, récupérer, réutiliser : pour produire gratuitement terreau, amendements, paillis, petits accessoires et aménagements: autant de temps que vous ne passerez pas à faire des achats inutiles et coûteux !
Car finalement, c'est ça la vraie vie au jardin : limiter les efforts et profiter du meilleur !