Jardiner, ça peut pas faire de mal ! Bons outils, bons gestes et bonnes postures.
(…) si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ! (proverbe chinois).
Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu’il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s’épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D’autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l’oublions pas !
Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n’est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement. Organiser l’espace et le temps : un jardin bien conçu, c’est autant de temps gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur, par exemple, le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres… seront bien plus agréables !
Complétés des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.
En suivant les bons conseils de Blaise Leclerc, qui jardine depuis 40 ans, adieu fatigue et blessures et vive le plaisir de jardiner !